Une piscine de courants d’air et un ruisseau ! Deux interventions en place dès aujourd’hui sur l’Avenue

Montréal, le 18 juillet 2022 – Depuis quelques semaines déjà, les résidents et Montréalais profitent de l’aménagement transitoire de l’avenue du Mont-Royal qui, transformée en parc linéaire, forme un parcours piétonnier de 2,5 kilomètres, jalonné d’interventions et d’installations artistiques axées sur la détente, la végétation et la fraîcheur.

Deux installations ludiques et décalées s’ajoutent pour le pur plaisir des résidents et des visiteurs : la Piscine de courants d’air, formée de deux longues structures bleu aqua pour évoquer une piscine.  Tout y est : le couloir, les échelles, la couleur, mais au lieu de l’eau, c’est un fort courant d’air qui apporte un vent de fraîcheur instantané. Une intervention très pratique en temps de canicule, qu’apprécieront tous ceux et celles qui y feront une pause.

 

Et aussi le Ruisseau.  Deux structures tout en longueur, installées de chaque côté de la rue, forment du côté nord la berge végétalisée, et au sud un ruisseau en pente sur lequel les enfants pourront faire des courses de petits bateaux confectionnés, par exemple, avec des éléments récupérés – bouteilles d’eau, de shampoing, bouchons de liège, etc.

Ces deux installations se trouvent sur l’avenue du Mont-Royal près de la rue Papineau. Les passants trouveront sur leur parcours plus de 1000 places assises qui s’ajoutent aux 1700 déjà disponibles en terrasses, des chaises parasol, des bancs-forêts, etc. Ils trouveront des haltes fraîcheur, l’étang, les oasis de brume, les jets d’eau de la Place Fleurs-de-Macadam et dès maintenant le Ruisseau et la Piscine de courants d’air. Sans oublier les Jardins nourriciers où sont offert une vingtaine d’ateliers gratuits cet été sur l’agriculture urbaine.

Animation : les 21 et 28 juillet, se tiendront les deux dernières soirées de Cinéma en plein air au Parc des Compagnons. La formule reste la même : on amène sa chaise et sa couverture, l’Avenue fournit le film et le pop-corn. Aussi, deux expositions extérieures à découvrir : Figures et fragments, un hommage au militant, élu, homme engagé et photographe André Lavallée (entre Rivard et Resther); et l’initiative Shoot, qui réunit neuf photographes ayant développé chacun un visuel empreint de ressenti à partir d’un texte poétique tiré au sort de David Goudreault (Entre Chambord et De Lanaudière). Enfin, pendant l’été, de la danse en plein air, des concerts de jazz, de la peinture en direct XL, Mapp Mtl…

 

Une approche durable dans la création du site transitoire

Les aménagements de l’avenue du Mont-Royal ont été conçus par l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin, suivant une vision de développement durable : plusieurs installations de l’an dernier ont été détournées, réutilisées et adaptées au nouveau concept de cette année. Tous les nouveaux aménagements sont pensés pour durer plusieurs années, et la majorité des végétaux seront replantés à la fin de l’été dans les ruelles vertes du quartier.

Les aménagements estivaux 2022 sont produits par Odace Événements, filiale culturelle de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR), en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Ville de Montréal.

Remerciements à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal / Espace 1809, fidèle partenaire de l’été 2022 sur l’Avenue.

Crédits photo : Latrompette Studio

Relations de presse :
Isabelle Bleau Communications
Cell : 514 992-8319
isabelle.bleau@bellnet.ca