Montréal, le 11 juillet 2023
L’Avenue du Mont-Royal en collaboration avec Cultiver Montréal invite les grands et les petits (8 ans et plus) à la seconde partie des ateliers d’été en agriculture urbaine qui se donnent sur le site des Jardins Nourriciers. Ces ateliers d’une heure sont animés par des organismes professionnels et des passionnés chevronnés. Rappelons que les Jardins Nourriciers offrent une surface cultivée sur 800 pieds linéaires, occupant les deux rives de l’avenue du Mont-Royal, entre les rues Garnier et Fabre, le double en surface par rapport à la première édition.
Programme du 22 juillet au 23 août 2023.
S’inscrire à directement sur le site www.mont-royal.net et retrouvez tous les évènements sur la page facebook de l’Avenue du Mont-Royal.
Samedi 22 juillet à 15 h 30
Cadre en nature tressé par la Maison d’Aurore
Création d’un cadre avec des matériaux naturels (bambou, corde, bois, fleurs, plumes, coquilles, feuilles, etc.). On apporte ses trésors et on en trouve d’autres sur place. L’objectif est d’apprendre à observer et admirer la nature pour sa beauté et faire la preuve que les bricolages peuvent aussi être 100 % biodégradables.
Mercredi 26 juillet à 17 h 30
Initiation à la culture de champignons à la maison par MyCollectif
Amatrices et amateurs de champignons, il est possible de cultiver des champignons chez soi ! À la fin de cet atelier, qui fournira les connaissances de base nécessaires, les participant.e.s repartiront avec leur petit kit de culture « low-tech ». Lieu de rencontre mycologique pour toutes les personnes fascinées par le monde des champignons, le Mycollectif souhaite répandre ses spores de savoir dans la communauté de l’agriculture urbaine à Montréal.
Samedi 29 juillet à 15 h 30
Compagnonnage via l’angle de la diversité ethnoculturelle par Fertiles – accompagnement en permaculture
Comment favoriser un bon compagnonnage au jardin avec une diversité de végétaux venant d’un peu partout ? Comment créer une agriculture urbaine à l’image de la diversité culturelle de Montréal afin d’enrichir nos palais. Laurie, candidate à la maîtrise en biologie végétale et amoureuse d’agriculture urbaine, s’est penchée sur ces questions et offre un nouveau regard sur nos choix gourmands au jardin.
Mercredi 2 août à 17 h 30
Fleurs comestibles par Fleurs en ville
Cet atelier se concentre sur les fleurs à manger, avec un peu d’histoire sur les fleurs comestibles, leurs propriétés : comment les récolter, les conserver et les apprêter. L’atelier se terminera par une dégustation de quelques fleurs du jardin et de la ferme, ainsi qu’un breuvage-surprise. Fleurs en ville c’est une ferme florale urbaine qui cultive, suivant la méthode bio-intensive, une cinquantaine de fleurs différentes destinées à la composition de bouquets frais et séchés. Deux sites de production, le premier sur le toit de l’Esplanade Tranquille au Quartier des spectacles et le deuxième en plein champs à L’Île-Bizard.
Samedi 5 août à 15 h 30
Les arbres fruitiers de Montréal par Les Fruits Défendus
L’atelier porte sur les arbres fruitiers qui grandissent dans des régions tempérées comme Montréal, de leur valeur sociale et écologique, de leur rôle important dans le système alimentaire local, ainsi que sur les actions citoyennes envisagées par le collectif pour aider à valoriser ces arbres précieux. À la fin de la discussion, l’on fera une activité de presse de raisins ou des pommes (en fonction des fruits disponibles au moment de l’atelier). Les participants seront invités à goûter le délice local qu’on leur servira.
Mercredi 9 août à 17 h 30
Pressage de fleurs par Fleurs en ville
Une fleur est éphémère, mais elle peut se conserver des années grâce à différentes techniques. Ici, nous parlerons et pratiquerons le pressage : matériaux nécessaires, méthodes de récolte et de pressage, puis comment mettre en valeur nos fleurs récoltées, à travers une petite création botanique surprise. Fleurs en ville c’est une ferme florale urbaine qui cultive, suivant la méthode bio-intensive, une cinquantaine de fleurs différentes destinées à la composition de bouquets frais et séchés. Deux sites de production : le premier sur le toit de l’esplanade Tranquille au Quartier des spectacles et le deuxième en plein champ à L’Île-Bizard.
Samedi 12 août à 15 h 30
Réussir ses boutures, c’est vraiment facile par Georgette Blanchard
Comment utiliser les plants qu’on a déjà, ceux des amis, des voisins, des jardins communautaires (avec permission bien sûr) pour faire des boutures qui ne coûtent pas cher et que l’on peut partager avec ses amis, ses voisins. Georgette Blanchard jardine depuis son enfance et a initié beaucoup de gens, voisins, famille et amis aux plaisirs du jardinage.
Mercredi 16 août à 17 h 30
Un jardin à la loupe par Polliflora, coopérative de solidarité
Dans cet atelier, on invitera les participant.e.s à explorer un jardin mellifère à la loupe, pour y repérer tous les petits trésors qui en font sa richesse : les diverses plantes, les pollinisateurs, leurs habitats et plus encore… Ce sera une excellente occasion d’observer la variété de formes vivantes qui s’y trouvent et d’apprendre leurs caractéristiques pour ressortir de l’atelier avec l’envie de découvrir encore plus du monde des pollinisateurs. Et c’est facile, il y en a partout en ville, là où il y a des fleurs!
Samedi 19 août à 15 h 30
Atelier culinaire : Les légumes du potager par Salomé Ettien
Pour cet atelier, cuisine et agriculture urbaine se rencontrent. Au menu, un repas simple et rapide composé avec une récolte spontanée du jardin. Étudiante en agriculture urbaine et cuisinière depuis huit ans, Salomé s’intéresse particulièrement à l’autosuffisance et aux produits locaux. Elle apprendra aux participant.e.s à transformer au maximum la production de leur jardin en des recettes efficaces et savoureuses pour éviter le gaspillage alimentaire.
Mercredi 22 août à 17 h 30
Composition d’un bouquet par Fleurs en ville
Cet atelier nous permettra de se familiariser avec quelques techniques et trucs basiques pour apprendre à composer un bouquet simple, de style champêtre, qui égaiera son salon. Les participants composeront le bouquet à partir des récoltes florales qu’ils feront aux Jardins Nourriciers, en plus de quelques surprises apportées de la ferme. Fleurs en ville possède deux sites de production de fleurs urbaines, le premier sur le toit de l’esplanade Tranquille au Quartier des spectacles et le deuxième en plein champ à L’Île-Bizard.
Mission Cultiver Montréal
Cultiver Montréal est le réseau multisectoriel des agricultures montréalaises. Il rassemble, accompagne, soutient et fait rayonner toutes les formes d’agriculture urbaine et périurbaine du Grand Montréal, en concertation avec ses membres, pour faire de Montréal une ville durable, résiliente et nourricière.
Conception et réalisation : ODACE Événements et Cultiver Montréal et ses membres
Partenaires financiers
Avenue du Mont-Royal, Caisse Desjardins du Plateau Mont-Royal, Gouvernement du Canada, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca