« Dans le contexte de la transition socio-écologique, le Plateau et les autres quartiers et villages du Québec, doivent transformer leur milieu de vie de proximité – au bénéfice des commerçants et des résidents – en valorisant en tout premier lieu leur rue principale », affirme Jean Beaudoin, architecte et designer urbain, qui repense et aménage l’avenue du Mont-Royal piétonne depuis deux ans.

Grâce à la ligne directrice de l’architecte, l’Avenue, la plus atypique avec ses 2,5 kilomètres de longueur devient, pendant la saison estivale, un très grand espace collectif propice autant à la consommation qu’à la socialisation. Mille sièges de toutes formes et styles qui s’ajoutent aux mille sept cents des terrasses poétisent l’espace et favorisent un esprit de rencontre. Des espaces végétalisés, des Jardins nourriciers, des installations temporaires, de grandes fresques qui magnifient l’espace et une trame graphique thématique chaque année viennent relier le tout pour créer un ensemble fort et distinctif. Les résidents ont accepté naturellement cette transition et profitent de ces nouveaux aménagements. Et de l’autre côté, l’achalandage est là; en plus des résidents du quartier, le plus dense en Amérique, s’ajoutent les visiteurs montréalais et les touristes.

Malgré un budget assez restreint pour une rue de cette longueur, Jean Beaudoin, appuyé par l’équipe créative et engagée de la SDC de l’avenue du Mont-Royal, parvient à traduire sa vision en appliquant les principes de l’architecture circulaire et du réemploi saisonnier qui ne coûte presque rien. Cette année, il a transformé la patinoire du parc Baldwin en bancs / banquises – le contexte se prête au jeu de mots –, un objet hivernal transformé et utilisé en plein été, et qui retrouvera sa fonction cet hiver. Il s’agit de 40 modules de pourtour de la patinoire, ce qui donne 70 pieds de banc, 100 places assises. Même chose pour les chaises remonte-pente prêtées par Ski Saint-Bruno, qui retrouveront leur fonction première l’hiver prochain.

Étirer la vie des matériaux, réemployer des objets saisonniers, détourner la fonction d’un objet, les idées ne manquent pas, et les solutions de l’architecte s’accordent avec les défis que pose l’environnement.

« On est encore loin d’avoir complété la transition socio-écologique », dit Jean Beaudoin. « Il nous faut collectivement poursuivre les transformations de l’avenue du Mont-Royal – avec ses aménagements, sa gouvernance et son animation – accompagner les citoyens et les commerçants en portant une grande attention à un contexte en mutation et en mettant à contribution la créativité de notre communauté du design et des arts ».

Photos : Latrompette Studio