Cet été, les résidents du Plateau et les Montréalais qui fréquentent l’avenue du Mont-Royal sont invités à vivre une expérience complète, d’est en ouest, grâce à l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin qui a repensé entièrement l’artère commerciale pour la transformer en parc linéaire : un aménagement structurant et cohérent connecte l’avenue à ses cinq parcs, du Mont-Royal au parc Baldwin, soutenu par une murale au sol de 2,5 kilomètres X 5 mètres. Cette trame graphique trace un parcours jalonné d’interventions et d’installations qui resteront tout l’été.
Les nombreuses installations et interventions maintenant complétées, Jean Beaudoin les a pensées en adoptant trois axes : la détente, en ajoutant tout au long du parcours plus de 1000 places assises aux 1700 déjà disponibles en terrasses ; la végétation avec les Jardins nourriciers de 800 pieds linéaires, les banc-forêts, etc ; la fraîcheur par des interventions ludiques et pratiques qui forment pour les passants d’argéables haltes pour se rafraîchir : il y a l’étang, le ruisseau pour les petits, la piscine de courants d’air, les oasis de brume, les jets d’eau de la Place Fleurs-de Macadam, etc.
Le tout forme le plus grand espace collectif du Plateau Mont-Royal, cohérent et harmonieux, où il fera bon passer l’été.
Architecture circulaire
Tout l’aménagement transitoire a été conçu en appliquant les principes de l’architecture circulaire. « Aujourd’hui, il est nécessaire de prendre en compte toute la vie des matériaux et la vie de l’espace, explique Jean Beaudoin. Dans un aménagement temporaire et transitoire, le cycle est plus court, trois ans en général, mais chaque geste posé a été analysé en amont, chaque matériau de l’année dernière a été réutilisé, transformé, revu, détourné, recyclé, Même chose pour les végétaux. Ils seront replantés à l’automne dans les ruelles vertes du quartier. Le cycle se poursuivra pour une 3e année à l’été 2023. »
À propos de Jean Beaudoin
Diplômé en architecture et en génie, membre de l’OAQ et OIQ, Jean Beaudoin se consacre depuis 25 ans à des projets multidisciplinaires faisant appel au design urbain, à l’architecture, à l’aménagement transitoire et à la signalétique. Il dirige l’atelier Intégral Jean Beaudoin à Montréal et est membre du collectif d’experts multidisciplinaires Intégral, basé à Paris.
25 de ses projets ont été primés lors de concours nationaux et internationaux dans l’ensemble des disciplines de l’aménagement, dont le projet montréalais de l’identité territoriale et du plan lumière du Quartier des spectacles valorisant les mutations saisonnières et événementielles de Montréal. Ses projets et ses recherches en aménagements transitoires ont été présentés internationalement dans les Maisons d’Architecture à Nantes et à Clermont-Ferrand. « La grande terrasse rouge sur St-Denis», amorcée comme citoyen, puis portée jusqu’à sa réalisation, a révélé l’importance de prendre en charge l’aménagement des chantiers pour préserver la vitalité et la qualité de la vie des commerçants et des citoyens à proximité.
Il poursuit actuellement la planification de l’aménagement de l’Avenue Mont-Royal pour les prochaines années, et amorce un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM traitant de l’accélération de la transition écologique par l’aménagement transitoire d’envergure.
Les aménagements estivaux 2022 sont produits par Odace Événements, filiale culturelle de la Société de développement de l’Avenue du Mont-Royal (SDAMR), en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Ville de Montréal.
Remerciements à la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal / Espace 1809, fidèle partenaire de l’été 2022 sur l’Avenue.
Crédits photo : Latrompette Studio
Relations de presse :
Isabelle Bleau Communications
Cell : 514 992-8319
isabelle.bleau@bellnet.ca