Pour la piétonnisation 2021 de l’avenue du Mont-Royal, les équipes de la SDAMR et d’Odace Événements ont lancé un appel aux acteurs.trices et créateurs.trices de différentes industries d’ici pour concevoir des installations inspirées par le thème retenu : Promenade et Jardins. Leurs propositions justes, poétiques, inspirantes ont pris place sur l’Avenue pour l’été.

Nous nous sommes entretenus avec Sacha Buliard, designer d’évènements, de produits et scénographe et Émilie Proulx, designer de produits spécialisée en événementiel du Studio Imposture, l’agence qui a réalisé le Jardin de vents.

À vous la parole, Sacha, Émilie!

Décrivez-nous votre jardin de rêve?

Un jardin idéal est pour nous un jardin habité, investi, un lieu dans lequel la nature se développe dans les interstices du bâti et ou le construit se fait une place au sein du végétal. Notre jardin idéal en zone urbaine est un espace qui se développe comme un intervalle entre nature et ville, conçues comme deux entités évoluant ensemble en un même écosystème. Un jardin rêvé est en effet un lieu qui vit avec nous, à notre rythme, dans lequel nous nous retrouvons, un espace en métamorphose qui nous rattache au présent.

On oppose souvent la ville et la nature. Y a-t-il, selon vous, des moyens de les réconcilier durablement?

La ville et la nature sont deux entités vues et conçues de manière distincte, qui peinent à se croiser dans les réflexions menées autour du territoire et de son aménagement. On a toujours tendance à penser la nature comme un paysage vierge de toute présence humaine et la ville comme un territoire exclusivement humain.

La ville et la nature sont pourtant similaires dans leur état de structures vivantes en transformation et en mouvement constant.e.s. La pandémie semble nous avoir permis de commencer à penser cette fracture et à la déconstruire : les confinements successifs nous ont obligés à poser un œil neuf sur cette nature “ordinaire” urbaine qui nous entoure, à lui redonner une place consciente au sein de notre paysage mental.

Il faut aujourd’hui aller plus loin et penser le lieu habité comme un intervalle au sein duquel nature et ville s’entremêlent et s’influencent dans un développement conjoint.

Notre installation Les envolées laisse le vent créer un parcours de pollen en ville, qui vient
investir le bâti, se nicher dans ses failles et ses interstices, percer l’asphalte, permettant ainsi la végétation de s’y faire sa place. Par cette proposition, nous nous offrons la possibilité de rêver à cet espace urbain en transformation.

Que vous inspire le territoire de l’avenue du Mont-Royal?

L’avenue Mont-Royal possède un statut particulier puisqu’il s’agit de l’axe principal menant au plus grand poumon vert de la ville qu’est le parc du Mont-Royal. L’avenue bénéficie de même de nombreux espaces verts à proximité, tels que les parcs Lafontaine, Baldwin ou encore Laurier. Pourtant, l’axe en lui-même demeure un espace commerçant très peu verdi ou boisé. C’est pourquoi il constitue selon nous le parfait exemple d’un territoire faisant état de cette frontière entre nature et ville. Et c’est ce qui fait d’elle un parfait espace d’exploration à traiter comme un territoire hybride entre asphalte et espaces verts, comme un espace en métamorphose menant vers la forêt qui peuple la montagne.

L’investissement de l’avenue Mont-Royal par des jardins à cheval entre le naturel et l’artificiel, entre la représentation littérale et symbolique, permettent de faire émerger des tentatives qui pourront potentiellement servir de guide pour penser le futur de l’avenue et de son verdissement. Nous voyons ce grand axe comme un terrain de jeu à investir, un laboratoire d’exploration de schémas d’une nouvelle vie urbaine.

À PROPOS DU JARDIN DE VENTS :

Le jardin de vent

Titre du projet : Les envolées
Date de production: 2021
Matériaux : Polyester imprimé
Dimensions 26 pouces de large X 48 pouces de haut

Description :
Éparpillé par les différentes espèces pollinisatrices et par le vent, le pollen est l’élément mobile des fleurs permettant aux plantes à graines de se reproduire. Ressource essentielle pour de nombreuses espèces d’insectes et d’animaux, il participe par ses flux à préserver et alimenter les écosystèmes qu’il traverse.

L’envol du pollen incarne le symbole d’une nature en transition, renaissante et renouvelée, capable dans un profond élan de résistance, de faire fleurir la vie au milieu de l’asphalte.
Laissez Les envolées vous entraîner sur leur route des vents, à travers les différents espaces verts du Plateau-Mont-Royal. Guidé.e.s par le pollen, dans un élan d’espoir, de résilience, et de joie de se retrouver. Venez à votre tour alimenter et renouveler les différents jardins présentés.

La pollinisation est le processus qui permet de mener à la fécondation et ainsi à la production de graines. Ces graines sont ensuite dispersées afin de donner naissance à de nouvelles plantes dans un périmètre plus ou moins éloigné de la plante mère. Les différents mécanismes de dispersion des spermatophytes (les plantes à graines) sont parfois très surprenants!

Certaines plantes aquatiques utilisent des modes de dissémination mettant à profit les différents flux d’eau : c’est ce que l’on appelle l’hydrochorie. Rejetées par l’ovaire, les graines se déplacent par le biais de différents courants d’eau, la pluie, le ruissellement, les inondations, les courants marins… Dans certains cas, les plantes aquatiques développent même des systèmes de flotteurs autour de leurs graines, leur permettant ainsi de parcourir de très longues distances à la surface de l’eau.

À PROPOS DE STUDIO IMPOSTURE
Sacha Buliard et Émilie Proulx forment ensemble le collectif Studio Imposture. Guidé par l’espace habité et le réseau humain, le Studio Imposture s’ancre dans la création de moments d’« être ensemble social », curieux de la capacité mystique de l’événement à rassembler des individualités autour d’un intérêt commun, dans une co-présence.

Pour en savoir plus: www.studioimposture.com

Crédit photo: Latrompette Studio

Les installations Promenade et Jardins sont en place jusqu’au 6 septembre 2021.

Produit par la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien de Patrimoine Canada.

Gestion de projet: Odace Événements