Pour la piétonnisation 2021 de l’avenue du Mont-Royal, les équipes de la SDAMR et d’Odace Événements ont lancé un appel aux acteurs.trices et créateurs.trices de différentes industries d’ici pour concevoir des installations inspirées par le thème retenu : Promenade et Jardins. Leurs propositions justes, poétiques, inspirantes ont pris place sur l’Avenue pour l’été.

Nous nous sommes entretenus avec Vincent Clarizio, Designer industriel chez Signature Design Communication, l’entreprise qui a réalisé le Jardin du Far Est qui se décline en trois parties : Le mirage, L’oasis et Le Python royal.

À toi la parole, Vincent!

Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire votre jardin de rêve?

C’est quand même drôle (rires), je suis en train de travailler sur un grand potager dans mon chalet avec ma copine en ce moment et on réfléchit à cette question, à savoir quel est notre jardin de rêve. L’autosuffisance, travailler la terre de nos mains, travailler les matériaux, explorer: on y va petit à petit, on apprend.

Mon jardin de rêve est tel un laboratoire. Il me permet d’apprendre sur pleins de choses auxquelles on n’est plus connectés nécessairement.

Avec cet accès à une terre qui est en dehors de la ville, j’ai aussi accès à la communauté autour de cette zone-là, à pleins de savoirs que je n’ai pas nécessairement en ville.

Donc pour moi le jardin, c’est une idée de partage, de communauté, de collaboration, de laboratoire, d’expérience et de savoirs.

On oppose souvent la ville et la nature. Y a-t-il, selon vous, des moyens de les réconcilier durablement?

Je pense que oui d’ailleurs dans beaucoup de projets qu’on a présentement, on végétalise. Avec les années, quand on regarde au niveau de l’urbanisme, on est allé mettre du béton et de l’asphalte partout. On est allé faire des cicatrices urbaines. On est allé faire des autoroutes en plein milieu de la ville. On a bloqué les rives. On a bloqué aux riverains les accès au cours d’eau. Avec le temps, on commence à se réapproprier ces choses-là.

Je pense que c’est à plusieurs échelles qu’on peut poser des gestes. Il y a des petits gestes comme les jardins communautaires, les ruelles vertes, etc. À plus grande échelle, au niveau de l’urbanisme, il faut mettre en place des politiques assez fortes pour justement donner une plus grande place à la réappropriation de l’espace public et une plus grande volonté de végétaliser d’une façon intelligente, au-delà de seulement planter des arbres pour planter des arbres. Les arbres peuvent récupérer l’eau de pluie, enlever les îlots de chaleur et aussi permettre de récupérer les eaux grises. Il y a beaucoup de technologies passives qui existent dans la nature qu’on pourrait mettre en place.

Cette énergie et ces technologies naturelles sont utilisées dans des milieux comme les petites fermes. Ces endroits bénéficient de systèmes fermés par manque de ressources. En vivant dans l’abondance en ville, on esquive ces questions. Aujourd’hui, nous faisons face à plusieurs problèmes de société, y compris au niveau écologique. Il y a une prise de conscience à faire et ça commence par l’éducation des gens.

Que vous inspire le territoire de l’avenue du Mont-Royal?

La vitalité, la joie de vivre. Le qualificatif “exploratoire” s’applique aussi. On nous permet d’explorer. C’est vraiment génial comme approche. D’avoir cette ouverture d’esprit, de laisser les créateurs libres de proposer des choses qui sortent de l’ordinaire. C’est là qu’il y a de l’innovation. Quand on laisse aux gens la liberté de créer, c’est là qu’apparaissent les plus belles idées. La notion de terrain de jeu est bien présente dans nos différentes installations. Notre serpent s’est transformé en un mini parc en plein milieu de la rue, une piste pour les trottinettes, les vélos et les enfants. Détourner la fonction primaire de la rue, je trouve ça super intéressant tant au niveau de la vitalisation et de la réappropriation d’un espace qui normalement est un stationnement.

Selon moi, c’est comme une super belle façon d’amener des changements. La plupart des gens ont un peu peur du changement. C’est en leur montrant qu’il y a d’autres possibilités qui existent qu’ils commencent à comprendre pourquoi on devrait investir plus les espaces publics intelligemment et pourquoi on devrait donner un petit peu moins de place aux automobilistes et plus de place aux piétons.

Quand je pense à tous les projets que j’ai fait, celui du jardin du Far Est demeure celui où on a osé le plus, qu’on est sorti des sentiers battus et rationnels. On nous a donné carte blanche avec le thème pour que ce soit éclaté et ludique. C’était une très bonne opportunité de s’amuser avec le mandat. Toute l’équipe a adoré travailler sur ce projet-là. Personnellement, tous les employés m’en parlent encore aujourd’hui. Ça les a beaucoup motivés à investir davantage l’espace public surtout que nous n’avions pas beaucoup de contraintes contrairement à nos autres projets. C’était vraiment le fun de pouvoir oser. On a tout fait nous-même aussi. C’était super agréable de participer à chacune des étapes, de bâtir, de peindre, etc. Toutes les équipes ont mis la main à la pâte et ont adoré leur expérience.

C’est un lieu idéal pour notre installation car le quartier épouse l’expression artistique et les installations interactives. L’Avenue, comme un grand canevas, rend cela possible.

À PROPOS DU JARDIN DU FAR EST

LE MIRAGE
Bienvenue dans un univers rempli de surprises où votre réalité semble se déformer. Serait-ce dû au manque de crème glacée ? De l’extérieur, cette oasis paraît anodine, mais de l’intérieur, une autre dimension s’ouvre à vous: celle de votre propre réflexion miroitant dans l’intérieur des cactus. Juin 2021 | Tubes de PVC et vinyle | Peinture au sol (13 m x 5 m).

ÉQUIPES:
Pour Signature Design Communication: Vincent Clarizio | Christophe Morel | Anaïs Garençon | Jean-Philippe Dubé
Pour LAMA: Ludovic Marsolais-Viau | Martin Lavigne | Antoine Perreault

L’OASIS
Vous êtes maintenant en plein cœur du Far Est et vous avez atteint votre objectif ultime: vous ressourcer dans un endroit ombragé. Sous un cactus à ombrelle, venez déguster une crème glacée en attendant le prochain nuage pour continuer votre périple. Juin 2021 | Assemblage de bois et de contreplaqué peint | Peinture au sol (16 m x 8 m).

ÉQUIPES:
Pour Signature Design Communication: Vincent Clarizio | Christophe Morel | Anaïs Garençon | Jean-Philippe Dubé
Pour LAMA: Ludovic Marsolais-Viau | Martin Lavigne | Antoine Perreault

LE PYTHON ROYAL
Faites face au plus féroce défi du Far Est: le Python Royal. Ce reptile sinueux fait vivre, tant aux plus petits qu’aux plus grands, des montagnes russes de sensations. Un espace inclusif pour se défouler à même le dos du serpent, sans début ni fin. Juin 2021 | Assemblage de bois et de contreplaqué peint | Peinture au sol (33 m x 10 m).

ÉQUIPES:
Pour Signature Design Communication: Vincent Clarizio | Christophe Morel | Anaïs Garençon | Jean-Philippe Dubé
Pour LAMA: Ludovic Marsolais-Viau | Martin Lavigne | Antoine Perreault

À PROPOS DE SIGNATURE DESIGN COMMUNICATION
SDC est une entreprise de consultation et de design multidisciplinaire plusieurs fois primée. Nous sommes reconnus depuis 20 ans pour notre expertise en Wayfinding, design signalétique, design industriel et design graphique. La place de l’humain est au cœur de nos stratégies de design et nous misons sur le travail collaboratif de notre équipe afin de créer des relations, des objets et des espaces intuitifs, inclusifs et durables. signaturedesign.ca

LES FRÈRES LAMA
Lama est un collectif d’artistes montréalais et amis de longue date. Outre l’amitié, les membres du collectif sont bien ancrés dans la scène d’art urbain montréalaise. Les Lama partagent, avec une communauté d’artistes, un atelier de création. C’est dans cette atmosphère d’entraide que les arts plastiques, l’ébénisterie, la soudure, le design, le cinéma et les arts numériques se rencontrent pour laisser place à une vaste exploration dans un désir de contribuer à l’effervescence créative de notre province. C’est en grande partie pour répondre de façon créative à la pandémie et au confinement que leurs premiers projets ont été initiés, sous l’identité Lama. Instagram: les.freres.lama

Crédit photos: Latrompette Studio

Les installations Promenade et Jardins sont en place jusqu’au 6 septembre 2021.

Produit par la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien de Patrimoine Canada.

Gestion de projets: Odace Événements