Pour la piétonnisation 2021 de l’avenue du Mont-Royal, les équipes de la SDAMR et d’Odace Événements ont lancé un appel aux acteurs.trices et créateurs.trices de différentes industries d’ici pour concevoir des installations inspirées par le thème retenu : Promenade et Jardins. Leurs propositions justes, poétiques, inspirantes ont pris place sur l’Avenue pour l’été.

Nous nous sommes entretenus avec Elizabeth-Ann Doyle, directrice générale et artistique de MU, l’organisme qui a réalisé la Roseraie.

À toi la parole, Elizabeth-Ann!

Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire votre jardin de rêve?

Mon jardin de rêve est rempli de fleurs sauvages. Il est toujours en fleurs et se renouvelle perpétuellement. Il est plus grand que nature, comme la Roseraie que nous avons créé cet été sur l’avenue du Mont-Royal.

On oppose souvent la ville et la nature. Y a-t-il, selon vous, des moyens de les réconcilier durablement?

Je pense qu’à Montréal on est privilégiés comme citadins parce nous sommes dans une ville très verte. C’est une ville qui a beaucoup de parcs et d’arbres. Nous avons aussi le Mont-Royal qui est un site exceptionnel. Montréal est selon moi une ville-nature où les concepts de ville et de nature ne sont pas en opposition, bien au contraire.

Que vous inspire le territoire de l’avenue du Mont-Royal?

Le premier et le plus évident c’est l’accès à la montage qui donne son nom à l’avenue. C’est un élément qui est une grande source d’inspiration pour moi. Ensuite, c’est sa diversité commerciale et sa pluralité selon le tronçon où on se promène. C’est une avenue plurielle.

Ce que j’aime aussi de l’avenue du Mont-Royal, c’est le fait que, depuis plusieurs années, il y a une programmation artistique foisonnante avec le festival Ru, les activités hivernales, les expositions photos, les installations artistiques et évidemment des interventions de fresques comme la Roseraie mais encore plus, ce que MU a réalisé tout au long de la rue à l’été 2020. C’est une rue commerciale qui est pleinement engagée sur le plan culturel.

Un mot de notre partenaire de projet: la Société de transport de Montréal (STM)

« Nous avons vu dans la réalisation de ce tableau-jardin une belle opportunité d’enjoliver les alentours du chantier de la station Mont-Royal pour le bénéfice des riverains, des passants et des clients. Il est important pour la STM de favoriser l’acceptabilité sociale de ses projets et en voilà un bel exemple grâce à la collaboration de la SDC de l’Avenue du Mont-Royal et de l’organisme MU », a indiqué Philippe Schnobb, président du conseil d’administration de la STM.

À PROPOS DE LA ROSERAIE
La Roseraie, œuvre éphémère d’Isabelle Duguay et de Julian Palma, est la représentation picturale d’une communauté, d’un peuple vibrant en pleine effervescence. Dans cette roseraie, les pétales, tels des cœurs qui battent à l’unisson, représentent des milliers d’âmes qui, ayant passé du bourgeon à la rose, s’envolent ensuite en milliers de pétales, tels nos traces, nos souvenirs. Les passants pourront, l’espace d’un moment, se tenir près les uns des autres et se réunir afin de créer cet ensemble, symbole de la collectivité dans toute son unicité et son harmonie. Cette roseraie, c’est le « Nous », c’est le point de départ d’une réflexion qui offre de la douceur et de la beauté au contexte actuel. C’est choisir de porter notre regard sur l’importance de la force collective.

À PROPOS DES ARTISTES
Isabelle Duguay et Julian Palma sont deux artistes multidisciplinaires de la relève. Tandis que la Montréalaise Isabelle embrasse la peinture, la photographie et la scénographie; Julian lui, d’origine colombienne, œuvre aussi bien comme muraliste, illustrateur ou vidéaste.

Instagram d’Isabelle Duguay – lien

Instagram de Julian Palma – lien

À PROPOS DE MU
MU est un organisme de bienfaisance qui transforme l’espace public montréalais en réalisant des murales ancrées dans les communautés. Le cœur de sa démarche : créer des murales pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, un musée à ciel ouvert. Depuis 15 ans, MU a réalisé plus de 150 murales d’envergure et pérennes dans 17 quartiers de la ville en plus de mettre en œuvre un important volet éducatif auprès d’adolescents en situation de vulnérabilité. www.mumtl.org