Pour la piétonnisation 2021 de l’avenue du Mont-Royal, les équipes de la SDAMR et d’Odace Événements ont lancé un appel aux acteurs.trices et créateurs.trices de différentes industries d’ici pour concevoir des installations inspirées par le thème retenu : Promenade et Jardins. Leurs propositions justes, poétiques, inspirantes ont pris place sur l’Avenue pour l’été.
Nous nous sommes entretenus avec Stéphanie Leduc, designer de l’environnement, cofondatrice et codirectrice d’EN TEMPS ET LIEU, l’atelier de design multidisciplinaire qui a conçu la direction artistique de Promenade et Jardins et l’installation le Jardin du Solstice.
À toi la parole, Stéphanie!
Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire votre jardin de rêve?
Le jardin de rêve c’est difficile à décrire pour moi parce que ça peut être tellement de choses. Pour moi, il n’y en a pas qu’un de rêve. C’est pour cette raison que lorsque l’on m’a invité à développer la direction artistique des aménagements de l’avenue piétonnisée, j’ai proposé une vingtaine de types de jardins parce que je trouve que chacun a quelque chose à apporter. Un jardin idéal est celui qui arrive à mettre le temps sur pause, me transporter, m’amener ailleurs et me raconter une histoire. En concevant un jardin, il y a une occasion de marier nature, design, architecture, art et même la scénographie. Puisqu’on est dans un espace où les possibilités sont infinies, autant en profiter! Un peu comme un film, un roman ou une pièce de théâtre.
Il faut qu’on m’amène quelque part, qu’on me fasse découvrir quelque chose, qu’on crée un univers qui me sors de mon quotidien.
On oppose souvent la ville et la nature. Y a-t-il, selon vous, des moyens de les réconcilier durablement?
Nous aimons la ville et ne pouvons nous passer de nature. Durant nos voyages, mon partenaire Manuel et moi ne manquons jamais de nous poser dans les grands parcs et jardins botaniques des grandes capitales que nous visitons. Nous en avons découvert de magnifiques au fil des ans. Bien que concentré, le lien entre la ville et la nature est présent et visible. La nature est désorganisée mais parfaite en soi. Ce que j’aime du côté du jardin, c’est justement son côté plus organisé et structuré. On y voit le geste de l’homme qui est là pour la mettre en valeur.
La nature en ville est un impératif. Si on regarde du côté de Singapour avec les Gardens by the Bay, c’est incroyable ce qu’ils ont fait là-bas. Ces gigantesques jardins au cœur de la ville contribuent à lutter contre de graves problèmes de pollution (Singapour est l’une des villes où l’empreinte au carbone est la plus élevée). C’est là que l’on constate l’importance de la nature dans la ville. L’apport de la nature dans les villes est une nécessité qui contribue à notre bien-être physique et psychologique, pour ne pas dire carrément à notre survie.
En ce qui concerne le type d’aménagement déployé un peu partout dans l’espace public depuis le début de la pandémie, il est difficile de rendre durable son côté nature (verdissement) car ces installations sont souvent saisonnières et temporaires. Le geste est nécessaire car il répond la plupart du temps à un besoin criant ou même à une urgence. Cependant, le temporaire crée une certaine forme d’illusion et ne va pas nécessairement dans le sens du développement durable. Il faut penser ces espaces, ces aménagements et ce verdissement à long terme. La beauté de cette pratique est que le temporaire apporte de belles initiatives, démontre rapidement les possibilités de l’espace public et peut contribuer à convaincre les décideurs à poser des gestes concrets et durables par la suite. Le temporaire ne doit pas cependant devenir le « nouveau permanent » car il maintiendrait le statu quo et au final, l’exercice serait vain.
On pourrait imaginer que l’avenue sera piétonne l’an prochain. Si c’est une tendance qui se dessine à long terme, on pourrait déjà y réfléchir et prévoir les plantes et les arbres en conséquence afin qu’ils puissent traverser les hivers et grandir avec les années. En prenant de la maturité, cette nature apportera encore plus de bienfaits.
Que vous inspire le territoire de l’avenue du Mont-Royal?
Pour moi, c’est très personnel parce que c’est mon quartier depuis plus de trente ans et je m’y sens chez moi.
Ce qui me frappe le plus c’est son échelle humaine. On n’est pas dans le centre-ville, ni dans la nature mais dans une espèce d’entre-deux. C’est l’avenue que je connais le plus, pour y avoir découvert des projets qui ont eu un impact important dans mon choix de carrière (Paysages Éphémères), y avoir travaillé, vécu, rencontré l’amour et réalisé plusieurs projets d’installations!
Depuis un peu moins de dix ans, j’ai constaté une certaine ouverture quant aux aménagements sur l’avenue et cela m’a davantage interpellé en tant que designer de l’environnement. La réception de la SDC et de l’arrondissement envers les propositions que nous avons déposées au cours des dernières années fut vraiment réjouissante.
L’avenue Mont-Royal est devenue une référence auprès des autres SDC au niveau de l’aménagement, des événements, etc. On y constate une belle évolution au fil des ans. On fait appel non seulement à des artistes, mais aussi aux professionnels de l’aménagement comme les architectes, architectes de paysage et les designers.
Ces choix font en sorte que l’avenue rayonne au-delà de son quartier et de sa ville. Durant la dernière année, notre atelier EN TEMPS ET LIEU a été appelé à de nombreuses reprises à présenter ses projets d’aménagements et d’installations à l’étranger et cela inclus les projets sur Mont-Royal. C’est vraiment très excitant!
À PROPOS DU JARDIN DU SOLSTICE
Le Jardin du Solstice d’été est un jardin de lumière et d’ombres marqué par les hauts contrastes dus à la position optimale du soleil. Ses 2 îlots accueillent les promeneurs ayant envie de faire la pause et se prélasser d’un côté sous la canopée ou de l’autre, sous les chauds rayons de soleil. On en profite pour y observer la faune urbaine ou se plonger dans un roman en faisant un petit saut du côté de la librairie Le port de tête juste à côté!
Un peu plus loin, le mobilier évoquant la côte d’azur et ses enfilades de chaises longues et parasols invite les passants en quête de fraîcheur à s’y arrêter pour un moment de tranquillité un peu plus retiré.
À PROPOS D’EN TEMPS ET LIEU
EN TEMPS ET LIEU est un atelier de design multidisciplinaire réunissant deux entités, deux origines distinctes qui au départ présentaient peu de chances de se croiser: Stéphanie Leduc, designer de l’environnement et Manuel Baumann, chef d’atelier. De cette rencontre improbable jaillit une efficace collaboration québéco-allemande. Espace transitoire, mobilier urbain, installation, mise en lumière, design d’exposition et d’événement, cet atelier s’intéresse aux manifestations qui entremêlent art visuel, architecture et design, en dépassant les modes traditionnels de représentation.
Pour en savoir plus: www.entempsetlieu.com
Crédit photo: Latrompette Studio
Les installations Promenade et Jardins sont en place jusqu’au 6 septembre 2021.
Produit par la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien de Patrimoine Canada.
Gestion de projet: Odace Événements