Pour la piétonnisation 2021 de l’avenue du Mont-Royal, les équipes de la SDAMR et d’Odace Événements ont lancé un appel aux acteurs.trices et créateurs.trices de différentes industries d’ici pour concevoir des installations inspirées par le thème retenu : Promenade et Jardins. Leurs propositions justes, poétiques, inspirantes ont pris place sur l’Avenue pour l’été.

Nous nous sommes entretenus avec Stéphanie Henry, architecte paysagiste AAPQ-AAPC et cofondatrice de Castor et Pollux, la firme qui a réalisé le plan d’ensemble, la signalétique et la trame verte qui unit la piétonnisation Promenade et Jardins d’est en ouest sur l’Avenue.

À toi la parole, Stéphanie!

Tout d’abord, pouvez-vous nous décrire votre jardin de rêve?

C’est un jardin vivant avec des végétaux, un horizon lointain, un accès à l’eau et de la couleur. C’est un jardin qui est un morceau de paysage. Un petit espace dompté mais qui demeure en lien avec le territoire et le paysage lointain que j’aperçois depuis mon jardin.

On oppose souvent la ville et la nature. Y a-t-il, selon vous, des moyens de les réconcilier durablement?

Quand la SDAMR nous a présenté leur projet, il y avait 6 ou 7 jardins artistiques prévus qui sont supers et qu’on trouvait vraiment très intéressants. Mais il n’y avait pas de prise en considération assez grande du vivant et quand on parle du jardin et de la promenade, on parle de vivant.

Chez Castor et Pollux, nous voulions faire une intervention manifeste à savoir fermer la rue avec de la végétation, fermer l’accès aux voitures, écarter les pots d’échappement, la circulation avec du vivant. C’est pour ça qu’on a mis en place le système de perspective végétale grâce à nos bacs triangulaires qui sont plantés de saules. Ils sont en train de prendre vie tout doucement et devraient être assez verts vers la fin de l’été.

Cette proposition visait à enlever le vocabulaire routier: nous avons enlevé les bollards et intégré des bandes réfléchissantes à nos bacs triangulaires de saules. Nous avons répondu aux enjeux de fermeture de rue par le vivant. C’était ça l’enjeu: réussir à utiliser la force de la nature pour fermer la rue avec ce lien vert.

Pour revenir à la réconciliation ville-nature: évidemment, pour nous, intégrer du vivant dans les projets de piétonnisation, c’est redonner toute la place à la nature dans les espaces publics. Parce que le vivant attire le vivant et que quand un espace est végétalisé, planté, il y a de l’émerveillement, il y a de la découverte, il y a de la re-découverte à chaque jour parce que ça évolue et donc ça appelle une appropriation humaine.

La conquête du vivant se fait par le vivant en intégrant la nature. Pour nous, c’est une problématique dans tous nos projets. C’est plus que de la réconciliation, c’est l’intégration du vivant dans l’espace public.

Que vous inspire le territoire de l’avenue du Mont-Royal?

Pour moi, c’est une avenue très centrale dans mon périmètre de vie parce que je travaille et je vie à proximité. Le territoire de l’avenue est central parce qu’il est connecté à la montagne et qu’il a une perspective sur celle-ci. Vu le succès qu’il connaît l’été, c’est un territoire qui devrait être piéton toute l’année. Ça pourrait être une manière manifeste et avant-gardiste de le piétonniser à l’année longue, d’y installer une piste cyclable, une piste de ski de fond, une patinoire et surtout des îlots plantés en continuité, comme une coulée verte, le long de l’Avenue. Ça c’est pour moi LE rêve, mon rêve pour l’avenue du Mont-Royal!

Après, le territoire m’inspire la liberté. J’ai trois enfants et ils passent se balader soit en draisienne pour mon enfant d’un an et demi, soit en vélo ou en skates pour celui de neuf ans. C’est de la liberté pure parce qu’ils peuvent aller d’une rue à une autre, faire de la pump track (parcours constitué de bosses), etc. C’est de la liberté pour les enfants et pour les familles. Le danger est écarté et du coup on retrouve une liberté de mouvement pour petits et grands, le calme, de la verdure, de la culture grâce aux différents jardins et donc de la surprise.

À PROPOS DE CASTOR ET POLLUX
Castor et Pollux est une agence de paysage et de design urbain engagée autour d’une vision : transformer la ville en s’appuyant sur son territoire naturel et sur l’implication citoyenne. Réunis au sein d’une coopérative à but non-lucratif, c’est une équipe de six talents au service de la ville durable.

Pour en savoir plus: www.castoretpollux.co

Crédit photos: Latrompette Studio

Les installations Promenade et Jardins sont en place jusqu’au 6 septembre 2021.

Produit par la SDAMR en collaboration avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien de Patrimoine Canada.

Gestion de projets: Odace Événements