Cet été, on se retrouve sur l’Avenue

Montréal, le 29 mai 2023
À compter du 10 juin prochain, l’avenue du Mont-Royal, piétonne jusqu’au 5 septembre 2023, incarnera un nouvel espace collectif développé autour de la thématique de la rencontre et transformé pour les Montréalais et les visiteurs en différents espaces propices à la socialisation. Les passants trouveront, entre autres, sur le parcours végétalisé de 2,5 kilomètres, des salons en plein air, du mobilier artistique aux formes multiples ; les potagers des Jardins nourriciers, de retour à la demande générale ; une « banquise » estivale à l’est de la zone piétonnière ; une fresque immersive composée de motifs de végétaux surdimensionnés ; une trame calligraphiée au sol racontant l’histoire du quartier et une programmation estivale de qualité, dans le cadre de l’événement RU pour animer le site en juillet et août.

Principale porte d’entrée sur l’Avenue
Le parvis de la station de métro Mont-Royal constitue un point de rencontre populaire. Celui-ci ne manquera pas de capter l’attention des visiteurs grâce à l’immense fresque enveloppante de l’artiste visuelle Izabelle Duguay. Point de rencontre où il fera bon s’asseoir, le parvis sera doté d’un mobilier urbain et d’un kiosque d’accueil créés par EN TEMPS ET LIEU, à qui l’on doit la fabuleuse installation à la Place des Fleurs-de-Macadam,  »Partiellement nuageux avec de fortes probabilités de wow! »

Trame au sol : un parchemin calligraphié qui rend hommage au quartier
Sous l’impulsion de l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin, avec la collaboration de la Société d’histoire du Plateau et de l’historienne Myriam Wojcik, 30 faits historiques en lien avec le quartier ont été choisis pour être ensuite confiés à six auteurs qui en reprennent l’essence dans leurs propres mots, leur propre style. Les autrices et auteurs participants sont Elkahna Talbi, Ivy, André Charpentier, Léa Stréliski, Caroline Dawson et Martin Léon. Leurs textes seront calligraphiés à même le bitume de l’Avenue par l’artiste Romain Boz.

Rencontres au jardin
Après l’immense succès de l’année dernière, l’espace potager des Jardins nourriciers sera de retour entre les rues Fabre et Garnier offrant encore plus de surface cultivée soit 800 pieds linéaires plantés sur les deux rives de la rue. En collaboration avec Cultiver Montréal, 20 ateliers sur l’agriculture urbaine, y seront donnés gratuitement par des professionnels les mercredi et samedi du 14 juin au 23 août 2023. Deux médiateurs seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs. Nouveauté cette année, deux mini jardins satellites seront installés, l’un devant la boulangerie Le Toledo, proposant une culture de céréales bios locales, et l’autre, devant La Caisse Desjardins située au 1809 Mont-Royal Est, avec culture de plantes mellifères. Le tout, à la fin de l’été, donnera lieu à une grande Fête des récoltes.

Une approche durable pour un site éphèmère
Rappelons que c’est à l’architecte et designer urbain Jean Beaudoin qu’est revenu à nouveau le mandat d’aménager l’ensemble de l’avenue du Mont-Royal et d’y donner du sens, tout en appliquant les principes de l’architecture circulaire. Le réemploi saisonnier fait aussi partie de la démarche d’aménagement de l’Avenue en été, notamment par l’utilisation d’un mobilier hivernal habituellement rangé pendant toute la saison chaude. Ainsi, en plus du retour des chaises de remonte-pente de Ski Saint-Bruno, il y aura des espaces de rencontres, notamment créés avec les pourtours d’une patinoire extérieure. Disposée sur l’Avenue près de Fullum, cette « banquise » estivale marquera le point d’entrée Est de l’Avenue piétonne.

Une programmation artistique animera le site, de la mi-juillet à la mi-août à l’occasion de l’événement RU : une vingtaine de spectacle professionnels de danse, slam, poésie, musique, cirque, marionnettes, théâtre, déambulation ainsi que du cinéma en plein air (les 6, 13, 20 et 27 juillet) animeront le site.

 

Les animations estivales ainsi que les Jardins nourriciers sont une présentation de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

Photos : Émilie Lemarteleur et Atelier Chinotto

Relations de presse :
Isabelle Bleau, Isabelle Bleau Communications
isabelle.bleau@bellnet.ca