Du 2 mai jusqu’au 30 juin 2019, l’Avenue du Mont-Royal présente une exposition double : En Toutes Lettres de Pierre Crépô, photographe de la vie culturelle et sociale du Québec depuis plus de 45 ans, et Le bleu du ciel, qui réunit, sous la direction artistique de l’éditeur Didier Vergnaud, des poèmes-affiches pour souligner les 20 ans du Festival de la poésie de Montréal. Une exposition double où la lettre, le mot et le poème s’allient à l’image.
En Toutes Lettres du photographe Pierre Crépô
Le corpus regroupe une trentaine d’images glanées au fil des promenades de Pierre Crépô, comme autant de haïkus visuels. La ville est un grand livre ouvert. Il suffit d’en tourner les pages pour découvrir les trésors qu’elles recèlent. Les images nous parlent, il s’agit de les regarder même si parfois on arrive à ne plus les voir tant elles font partie du décor.
Du graffiti revendicateur à la petite phrase empreinte de tendresse, le parcours sillonne plusieurs pistes incluant l’humour, l’étrange, l’intervention plastique de l’artiste et la mise en abîme de ces petites bestioles que sont ces lettres tirées de leur contexte comme autant de clichés volés au sens premier des mots. La lettre et l’image se fondent ensemble en retrouvant l’étymologie fondatrice de la photographie, à savoir écrire avec la lumière.
Photographe autodidacte et socialement engagé, Pierre Crépô a été photojournaliste au magazine Mainmise et illustré le mouvement de la contre-culture au Québec. Il a cofondé la revue photographique Ciel variable et la galerie montréalaise Dazibao. Depuis plus de quarante-cinq ans, ses œuvres ont été exposées à plusieurs reprises au Québec et à l’étranger et illustrent quantité de livres, revues, pochettes de disques et affiches. La photographie de plateau et la manipulation d’images forment autant d’approches plastiques émaillant et nourrissant sa production artistique.
Le bleu du ciel
Cette exposition de poèmes-affiches souligne les 20 ans du Festival de la poésie de Montréal (FPM). En collaboration avec Odace Événements, le FPM présente Le bleu du ciel, sous la direction artistique de Didier Vergnaud, qui dirige depuis 1990 les éditions Le bleu du ciel, et a fondé, en 1989, L’Affiche, une revue murale de poésie de très grand format (120 x 176 cm), destinée à restituer la création contemporaine dans l’espace public. L’exposition inclut aussi trois poèmes-affiches de Lino, artiste interdisciplinaire.
Sur les affiches, on retrouve des textes des poètes québécois et français José Acquelin, Didier Arnaudet, Gérard Arseguel, Joséphine Bacon, Nicolas Baier, Marjolaine Beauchamp, Julien Blaine, Jean-François Bory, Jean-Jacques Ceccarrelli, Claude Chambard, Philippe Charron, Emmanuel Galland, Hubert Lucot, Pierre Mabille, Jérôme Mauche, Danielle Mémoire, Emmanuelle Pagano, Mathieu Potte-Bonneville, Charles Pennequin, Georges René, Ryoko Sekiguchi, Véronique Vassiliou et Didier Vergnaud.
Rappelons enfin que le Festival de la poésie de Montréal est unique en son genre en Amérique du Nord et rassemble plus de 200 poètes, éditeurs, revuistes et chercheurs du milieu de la poésie, à travers de multiples activités, spectacles inédits, tables rondes et Marché de la poésie..
L’exposition est réalisée par Odace événements, filiale culturelle de la SDC de l’Avenue du Mont-Royal.
EN TOUTES LETTRES – Photographies de Pierre Crépô
Entre les rues Henri-Julien et Garnier
LE BLEU DU CIEL – poèmes-affiches pour souligner les 20 ans du FPM
Entre les rues Fabre et Messier
Photo de couverture : Pierre Crépô